Publicité

Article

3 logiciels gratuits spécialement dédiés aux écrivains

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

  • Mise à jour:

Se lancer dans l’écriture d’un roman ou d’une nouvelle est loin d’être chose aisée. Trouver la bonne histoire qui saura captiver les lecteurs est essentiel, mais cela ne peut suffire à écrire un bon livre.

Construire le récit, réfléchir aux interactions entre les personnages, “placer” les rebondissements qui donneront du rythme ou encore faire s’entrecroiser le fil conducteur avec les fils secondaires… Tout cela n’est pas évident à mettre en oeuvre et il existe des logiciels pour aider les écrivains et les scénaristes à bâtir précisément la structure de leur travail, ou simplement le faciliter.

Voici donc une sélection de logiciels Windows gratuits spécialement tournés vers celles et ceux qui prennent la plume.

StorYBook permet d’organiser les différents éléments constitutifs d’un récit: personnages principaux et secondaires, lieux, fil principal et secondaires de l’histoire, chapitres, chaque élément pouvant être configuré séparément et décrit avec un luxe de détails.

L’organisation de ces différents éléments en arborescence, à droite de l’interface, permet de s’y retrouver très facilement. En revanche, aucun outil de traitement de texte n’est intégré.

storybook-2-1-9-06-700x525

yWriter est un peu plus élaboré que le précédent. Non seulement il est possible de rédiger directement dans l’interface du programme, mais celui-ci comporte une structure permettant de créer des occurrences de chaque chapitre, personnage, lieu ou objet et de les faire interférer entre eux.

Pour chaque scène, on peut régler des indicateurs comme le niveau de tension, d’humour, d’importance, ainsi que sa durée. Notez qu’yWriter intègre un outil “feuille de route”: on saisit le nombre de mots à écrire chaque jour et le programme conseille combien de temps travailler sur le manuscrit. Pratique.

ywriter_post

BookWrite. Une fois l’histoire planifiée dans ses moindres détails, il est temps de rédiger. Si Word ou un logiciel de traitement de texte similaire sont parfaitement indiqués, on peut aussi essayer d’écrire avec BookWrite, un logiciel minimaliste conçu pour écarter toute distraction pouvant nuire à la concentration de l’écrivain.

bookwrite_post

Pas de fioritures dans l’interface, juste quelques boutons pour enregistrer votre document, en ouvrir ou en créer un autre. dans les options, on peut modifier la couleur du fond et des caractères pour améliorer la lisibilité et moins fatiguer ses yeux.

C’est en mode plein écran que BookWrite prend tout son sens à Bookwrite car il affiche votre texte et rien que votre texte. Aucune fonction de mise en page ou de mise en forme ne sont prévues, mais vous pouvez diviser votre livre en chapitres pour passer facilement d’une partie à l’autre.

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

Nouveautés de Ludovic Piquemal

Directives éditoriales